• Séance 4 ( suite) :le parc du Mercantour

     

     

    Séance 4 ( suite) :le parc du Mercantour  

    Le parc du Mercantour,

    Il est situé à l'extrême sud-est de la France, possède une frontière commune avec l'Italie.

    Une vingtaine de kilomètres à peine,  le sépare de la mer Méditerranée.

    Vittorio-Emmanuel II décida de créer le 26 décembre 1859 une "Réserve Royale de Chasse" sur les massifs du Mercantour et de l'Argentera.

    Le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la mer Méditerranée. A la cime du Gélas, plus haut sommet du Mercantour à 3 143 m d’altitude. 

    Le climat du parc du Mercantour est caractérisé par des hivers doux et des étés chauds, les températures hivernales sont en moyenne de 5°C. L’été y est plus précoce et plus chaud. Maximales en automne et minimales en été, les pluies sont abondantes et particulièrement violentes, causant parfois des dégâts importants.

    La faune du Mercantour est d’une diversité rare en Europe. Il y a 197 espèces de vertébrés sur le territoire dont 53 sont menacées. Parmi cette faune on peux voir le spéléomante de Strinati, la salamandre, l’omble chevalier, la truite fario, le renard roux, le loup, le chamois, le mouflon, l’aigle royal, la chouette hulotte,... et pleins d'autres.

    Composé d’une mosaïque de milieux à diverses altitudes et sous influences géologique et climatique multiples, le Mercantour peut s’enorgueillir de posséder plus de 2000 espèces végétales sur les 4200 connues en France. Parmi elles, 220 sont considérées comme très rares dont 40, dites endémiques, ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde, comme la Saxifrage à fleurs nombreuses. On peux y voir des orchidées diverses, des sapins blanc, des mélèzes d’Europe, des saxifrages, des bérardies,...

    Une réglementation spécifique du site archéologique visant la protection des gravures implique la non circulation des personnes en dehors des itinéraires définis.

    LE SITE OU ON TROUVE PLUS D'INFO EST http://www.mercantour.eu/